dimanche 6 mars 2011

France, je t’aime je te quitte

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un livre qui vient de paraître que je veux vous parler aujourd’hui.  
Non pas parce qu’il est signé de Christian Roudaut, mon confrère que vous entendez souvent sur les ondes de Radio France (ceux qui me connaissent savent que le copinage n’est pas vraiment mon fort).  Simplement parce qu’il me semble apporter une pierre au débat sur « qui sommes-nous ? », et « qu’est-ce que cela veut dire être français ? », au-delà de la caricature qu’en a donné le débat biaisé sur l’identité nationale en France.  Il répond finalement, enfin, à la vraie question. Celle des valeurs qui nous fédèrent, du bagage culturel que nous portons, de notre rapport au monde, aux gens, à la société. De nos qualités et nos défauts communs. De nos travers et de nos aspirations.
Bref, il nous met à nu en nous proposant de nous regarder dans un miroir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire